Autour d’Edgar Morin

affiche_A3_morin« Caminante no hay camino, camino se hace al andar. »

                                                Antonio Machado

« La connaissance est une navigation d’incertitudes

à travers des archipels de certitudes. »

                                                      Edgar Morin

On ne présente plus Edgar Morin. Ses recherches sur le cinéma, la culture de masse, les rumeurs, l’écologie, la cybernétique, les sciences de l’information l’ont conduit à élaborer une « pensée complexe », apte à saisir les multi-dimensionnalités, ambivalences, contradictions de notre civilisation. Dans La Méthode (6 volumes, Seuil), il expose les principes de cette pensée.

Edgar Morin a parcouru tous les domaines du savoir, vécu intimement les extases de l’histoire. Théoricien de la connaissance et héros de la Résistance, dissident du stalinisme et infatigable promoteur du « principe Espérance », anthropologue de la mort et sociologue du temps présent. Edgar Morin est un omnivore culturel, un touche‑à‑tout universel, un penseur fraternel.

Né en 1921. il est un enfant du siècle, un audacieux fils de son époque, un prophète des temps futurs. Solidaire des humiliés et des offenses, résistant, notamment dans le réseau de François Mitterrand, il s’est opposé aux carcans de l’esprit et à certaines formes d’engagement. Contre une raison réduite au calcul, une science sans conscience, une séparation des connaissances universitaires, il propose de relier les savoirs, d’enseigner la transdisciplinarité de réformer notre pensée. Il forge une éthique de l’incertitude et plaide pour une politique, une métamorphose, une symbiose des civilisations.

Un mot lui est associé, celui de « complexité ». Car Edgar Morin est l’artisan d’une pensée capable de lier la connaissance des parties à celle du tout. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages, colloques et cursus d’universités lui sont consacrés dans le monde entier où ce penseur de l’ère planétaire est très largement plébiscité, En France, Edgar Morin est pourtant longtemps resté un auteur minoré avant d’être un savant respecté et souvent une caution recherchée.

20 & 21 janvier 2012

télécharger le programme

télécharger le livret

un album de photos du colloque par Leonardo Rodriguez Zoya

regarder les vidéos du colloque sur canal-u.tv

Laisser un commentaire