Interrogations croisées sur les processus de création et de médiation
L’objet de ces journées est de rassembler des jeunes chercheurs en sociologie de l’art et des techniques, en faisant l’hypothèse que les processus de production scientifique, technique et artistique participent de la relation que chaque individu entretient avec lui- même, avec les autres et avec le monde. En considérant ces processus de médiation – techniques et/ou artistiques – comme analyseurs de connaissance sur le monde (pour les enquêteurs comme pour les enquêtés), il s’agira alors de donner la parole aux doctorants investis sur ces terrains afin d’ouvrir des perspectives sur les croisements à la fois méthodologiques et théoriques de leurs travaux.
En effet, l’œuvre, envisagée comme un processus co-construit par l’artiste, le public, et la forme artistique, devient une médiation dynamique, à la fois esthétique et heuristique. Par-là elle joue un rôle pleinement actif dans le réseau de relations que chaque individu ne cesse de tisser avec son environnement, et au sein duquel il se construit. De la même manière, les objets techniques n’ont pas qu’une simple valeur utilitaire ou fonctionnelle. Ils participent à un plus ample processus d’échanges, de relations, à travers lesquels l’homme se réalise et travaille à devenir lui-même. En s’interrogeant sur les manières d’appréhender ces objets, nous souhaitons faire émerger une réflexion sur la pertinence et la scientificité de nos démarches socio-anthropologiques (interdisciplinarité, empirisme, etc.).
Il s’agira également, à travers les diverses expériences de recherche, de questionner la manière dont les objets appréhendés sont interrogés et nous interrogent en tant que jeunes chercheurs : quelles nouvelles lectures du monde et du lien social se révèlent à travers les techniques et les arts? Comment et avec quelle pertinence proposer lors de son travail de thèse une démarche interdisciplinaire visant à sonder son objet sans limitations institutionnelles et théoriques, autrement dit, adopter une posture socio-anthropologique ?
16 & 17 janvier 2014
télécharger le programme
